Obésité et problème de santé
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Obésité et problème de santé

QU’EST-CE QUE L’OBÉSITÉ?

L’obésité est une condition qui résulte d’un stockage excessif des graisses dans le corps. L’obésité a été définie comme pesant plus de 20 % au-dessus de ce qui est considéré comme normal selon les tables standard d’âge, de taille et de poids ou par une formule complexe connue sous le nom d’« indice de masse corporelle » (IMC).

QU’EST-CE QUE L’INDICE DE MASSE CORPORELLE ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure basée sur la taille et le poids d’une personne. Plus votre IMC est élevé, plus vous êtes obèse. Les valeurs de l’IMC s’appliquent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quelle que soit leur taille ou leur masse musculaire, sauf :

Femmes enceintes ou mères allaitantes.

Personnes de moins de 16 ans

Personnes âgées fragiles ou sédentaires

Athlètes de compétition

Culturistes professionnels

Comment calculer l’IMC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’IMC comme :

IMC = poids (kg)

Hauteur (m) x (m)

Facteur de conversion:

livre = kg pouce x 2,54 = m

2,2 100

La plage de poids santé pour l’IMC est de 18,5 à 22,9

IMC vous êtes :

<18,5 Faible poids
18,5 -22,9 Poids normal et sain

= 23 en surpoids

25 – 29,9 Obèses

= 30 gravement obèses

CAUSES DE L’OBÉSITÉ

Le poids est en grande partie déterminé par la façon dont vous équilibrez votre apport calorique provenant des aliments avec l’énergie que vous utilisez dans les activités quotidiennes. Si vous mangez plus de calories que vous n’en consommez, vous prenez du poids. Votre corps stocke des calories dont il n’a pas besoin pour l’énergie sous forme de graisse.

La suralimentation et le manque d’activité physique sont les principales causes de l’obésité, surtout en association. Mais de nombreux facteurs contribuent à l’obésité. Ils sont:

Habitudes alimentaires : La consommation régulière d’aliments riches en calories, comme la restauration rapide, contribue à la prise de poids. Les aliments riches en graisses sont denses en calories. La consommation de sodas, de sucreries et de desserts favorise également la prise de poids. Les aliments et les boissons comme ceux-ci sont riches en sucre et en calories.

Mode de vie : Les personnes sédentaires sont plus susceptibles de prendre du poids car elles ne brûlent pas de calories lors d’activités physiques.

Facteurs psychologiques : Certaines personnes mangent trop pour faire face à des problèmes ou gérer des émotions difficiles. Dans certains cas, l’obésité peut provenir d’un trouble de l’alimentation. Cela a été montré. Par exemple, pour certaines personnes, la frénésie libère des opiacés naturels dans le cerveau, procurant une sensation de bien-être et de plaisir physique.

Génétique : si l’un des parents ou les deux sont obèses, leurs chances d’être en surpoids augmentent de 25 à 30 %. Vos gènes peuvent affecter la quantité de graisse corporelle que vous stockez et où cette graisse est distribuée. Mais votre constitution génétique ne garantit pas que vous serez obèse.

Sexe : les hommes ont plus de muscles que les femmes, et parce que les muscles brûlent plus de calories que les graisses, les hommes dépensent jusqu’à 20 % plus de calories que les femmes, même au repos. Par conséquent, pour les femmes, atteindre un poids santé peut être un défi plus difficile.

Âge : À mesure que vous vieillissez, la quantité de muscle dans votre corps a tendance à diminuer et la graisse représente un pourcentage plus important de votre poids. Cette diminution de la masse musculaire entraîne une diminution du métabolisme. Votre métabolisme ralentit aussi naturellement avec l’âge. Les gens ont également tendance à être moins actifs en vieillissant. Ensemble, ces changements réduisent les besoins caloriques. Si vous ne diminuez pas votre apport calorique en vieillissant, vous risquez de prendre du poids.

Fumer des cigarettes : les fumeurs ont tendance à prendre du poids après avoir arrêté de fumer. Un gain de poids de 6 à 8 livres n’est pas rare. Ce gain de poids peut être dû en partie à la capacité de la nicotine à augmenter la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories (taux métabolique). Lorsque les fumeurs arrêtent de fumer, ils brûlent moins de calories. Le tabagisme affecte également le goût. Les anciens fumeurs prennent souvent du poids parce qu’ils mangent plus après avoir cessé de fumer. Votre nourriture a meilleur goût et sent mieux.

Grossesse : Après chaque grossesse, le poids d’une femme augmente en moyenne de 4 à 6 livres au-dessus de son poids d’avant la grossesse. Cette prise de poids peut contribuer au développement de l’obésité chez la femme.

Problèmes médicaux : moins de 2 % de tous les cas d’obésité peuvent être attribués à une cause médicale, telle qu’une fonction thyroïdienne faible, une production excessive d’hormones par les glandes surrénales (syndrome de Cushing) ou d’autres déséquilibres hormonaux. Un faible taux métabolique est rarement une cause d’obésité. Un problème médical peut également entraîner une diminution de l’activité, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Médicaments : les corticostéroïdes et les antidépresseurs tricycliques en particulier peuvent entraîner une prise de poids.

IMPLICATIONS SOCIALES ET SANTÉ

L’obésité est plus qu’une préoccupation esthétique. Le corps humain avec ses 30 à 40 milliards de cellules graisseuses peut supporter un surplus de graisse. La graisse est importante pour stocker l’énergie et isoler le corps, entre autres fonctions. Mais après un certain point, la graisse corporelle peut commencer à interférer avec votre santé.

Si vous êtes obèse, vous êtes plus susceptible de développer un certain nombre de problèmes de santé potentiellement graves. Ils incluent:

Hypertension artérielle

Diabète

Graisses sanguines anormales

Maladie de l’artère coronaire

Course

Arthrose

Apnée du sommeil

Cancer

L’obésité peut également contribuer aux calculs biliaires, aux dépôts solides de cholestérol dans la vésicule biliaire et à la goutte, un trouble articulaire.

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

Pour perdre du poids et le maintenir, vous devez apporter des changements dans votre vie. Changer votre mode de vie, c’est plus que choisir différents aliments et mettre plus d’activité dans votre journée. Cela implique également de changer votre approche de l’alimentation et de l’activité, ce qui signifie changer votre façon de penser, de ressentir et d’agir.

La recherche a montré qu’un certain nombre d’outils et de conseils sont efficaces pour vous aider à changer. Suivez ces conseils pour apporter des modifications :

Soyez motivé : personne ne peut vous faire perdre du poids. De front, la pression accrue de vos proches ne peut qu’empirer les choses. De même, essayer de perdre du poids pour satisfaire quelqu’un d’autre fonctionne rarement. Apportez des changements à votre régime alimentaire et faites de l’exercice pour vous faire plaisir.

Faites des changements de style de vie une priorité – Lorsque vous envisagez de lancer de nouveaux changements de style de vie liés au poids, assurez-vous d’avoir résolu d’autres problèmes urgents dans votre vie. Il faut beaucoup d’énergie pour changer les habitudes, et vous voulez vous assurer de rester concentré sur le problème en question.

Ayez un plan – Proposez une stratégie qui modifie progressivement les habitudes et les attitudes qui ont pu saper vos efforts antérieurs de perte de poids. Choisissez une date de début définie. Réfléchissez à la fréquence et à la durée de vos exercices. Déterminez un plan de repas réaliste qui comprend beaucoup d’eau, de fruits et de légumes. Notez tout sur le plan, par exemple : quand et où vous suivrez les étapes de votre plan, comment votre plan s’intégrera dans votre emploi du temps, quels obstacles potentiels et comment vous y ferez face.

Entourez-vous de bons exemples – Lorsque vous définissez vos objectifs, il est utile de vous entourer de bons exemples. Les magazines Healthy Living et Healthy Cooking contiennent de nombreuses histoires vécues, des recettes saines et faciles, des conseils sur l’exercice et des faits intéressants sur la forme physique.

Évitez les déclencheurs alimentaires – Distrayez-vous du désir de manger avec quelque chose de positif, comme appeler un ami. Entraînez-vous à dire « NON » aux aliments malsains et aux grandes portions. Mangez quand vous avez faim, pas quand l’horloge indique qu’il est temps de manger. Lorsque vous mangez, concentrez-vous sur le fait de manger. Servez votre nourriture dans des assiettes plus petites pour que moins de nourriture ressemble à plus. En général, gardez la nourriture hors de vue et ne gardez pas de malbouffe à proximité.

Tenez un journal – Vous devez vous peser pendant que vous travaillez pour perdre du poids. Tenez régulièrement un journal d’alimentation et d’activités afin de renforcer les bonnes habitudes et de découvrir les comportements que vous pourriez avoir besoin d’améliorer. N’oubliez pas que le succès ne se définit pas uniquement par la perte de poids réelle. Assurez-vous de garder une trace d’autres paramètres de santé importants, tels que la pression artérielle, le taux de cholestérol et la forme physique générale.

Concentrez-vous sur les aspects positifs : au lieu de vous concentrer sur ce que vous ne pouvez pas manger, concentrez-vous sur ce que vous pouvez manger. Voyez quels nouveaux goûts et activités vous pouvez découvrir qui amélioreront votre santé.

N’abandonnez pas : il y a beaucoup de choses dans notre culture qui concourent à vous faire en surpoids et à ne pas le reprendre. Vous aurez des revers. Ne vous attendez pas à la perfection tout de suite. Mais n’abandonnez pas. Utilisez les rechutes pour revenir à la normale. Soyez motivé avec des récompenses saines lorsque vous atteignez vos objectifs.

Faire face à l’obésité peut signifier examiner attentivement votre mode de vie et apporter des changements difficiles. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous devez cultiver une attitude positive avant de pouvoir perdre ces kilos en trop. Avec des connaissances, la bonne attitude, un bon plan et le complexe MRT, vous pouvez perdre du poids en toute sécurité, rapidement et efficacement.